Blog

10 idées pour se relaxer entre midi et deux

Les gérants d’entreprise pensent souvent qu’il ne faut jamais s’arrêter de travailler, que le temps est compté et qu’il faut sans cesse être efficace. Malheureusement, la réalité n’est pas la même, le corps et l’esprit ont besoin d’un temps de repos afin d’être plus efficaces ensuite, la pause déjeuner est le moment idéal pour recharger les batteries.

Voici quelques astuces pour en profiter pleinement :

1 – Prendre le temps de manger

Lorsque l’on travaille, on pourrait croire qu’il faut se dépêcher de manger pour plus vite s’y remettre. Du coup, les solutions rapides sont privilégiées comme les sandwichs ou les fast food. Nous vous conseillons de vous laisser un vrai temps pour votre repas, pendant lequel vous vous asseyez loin de votre ordinateur, téléphone, mails, etc.

Vous verrez que votre repas aura l’air plus savoureux et cela vous donnera envie de vous cuisiner de bons petits plats à emmener au boulot le lendemain midi.

2 – Le rituel du thé

Dans certains pays, le rituel du thé est un moment à ne pas manquer dans la journée. Si vous aimez le thé, nous vous conseillons de vous réserver un moment de votre journée également pour cela (entre midi et deux ou dans la journée). L’idée : faire une pause, un quart d’heure, où l’on profite d’une chaude tasse de thé. Ce rituel peut être fait à plusieurs, c’est également l’occasion de goûter différents thés venus d’ailleurs.

3 – La musique

Pour certains, la musique a un réel effet sur l’humeur. Musique zen, joviale, triste… En fonction du moment, définissez des playlists. Vous pouvez également écouter Radio Zen ou des playlists adaptées à vos envies sur des plateformes comme Spotify ou Deezer.

Entre midi et deux, installez vous confortablement et écoutez quelques chansons relaxantes avant de reprendre votre ordinateur et vos dossiers.

4 – Une balade à pied

S’aérer l’esprit et se vider la tête en allant se promener est également une solution pour une pause déjeuner relaxante et bénéfique. Ainsi, après avoir pris le temps de manger, prenez 20 minutes pour aller vous promener au grand air. Vous n’avez pas besoin de prévoir de tenue sportive, l’idée est de profiter de l’air frais et de l’environnement qui entoure votre travail, plutôt que de trainer sur votre téléphone.

5 – Du sport

La pause déjeuner est également le moment idéal pour prendre soin de soi en faisant du sport. Soit vous avez des infrastructures adaptées proche de votre lieu de travail, soit des séances de 30 minutes de course à pied, de yoga, de fitness, etc. Dans la même logique que le reste de l’article, prenez du temps à la fois pour manger mais également pour une activité annexe vous permettant une réelle évasion le temps d’une pause déjeuner.

6 – Éteindre téléphone et écrans

Aujourd’hui, notre connexion au monde extérieur est permanente grâce aux smartphones. Mails, appels, actus… tout y passe. Cependant, notre cerveau a besoin de couper de temps en temps pour ne pas être submergé d’informations. Pour profiter pleinement de votre pause déjeuner, nous vous conseillons d’éteindre votre téléphone et de fermer votre ordinateur pour reprendre ensuite sereinement.

7 – Les exercices de respiration

Une autre solution pour réguler et maîtriser son stress : les exercices de respiration. De nombreux tutoriels existent sur internet ainsi que des articles qui devraient vous indiquer quelques suggestions d’exercices.

Le réflexe de respiration peut se faire à plusieurs moments de la journée, ces exercices peuvent également être couplés avec des exercices d’étirements.

8 – La micro-sieste

La sieste serait bénéfique pour la mémoire, la santé, la productivité et aiderait à lutter contre le stress. De 5 à 20 minutes, la micro-sieste vous permet de lutter contre le coup de fatigue digestif et de vous remettre les idées au clair pour l’après-midi. Fermez les yeux, installez vous confortablement et surtout n’oubliez pas de régler une alarme.

9 – Retrouver des amis

Sortir du contexte et du lieu de travail permet aussi de créer une véritable coupure. Ainsi, sortez retrouver vos amis pour le déjeuner afin de parler d’autres sujets. Les moments agréables influencent votre humeur pour le reste de la journée.

10 – Apprendre une nouvelle compétence

Certains s’essayent également à d’autres compétences comme la broderie, l’apprentissage d’une nouvelle langue ou d’une nouvelle compétence… Les sujets sont vastes pour utiliser son cerveau pour de nouveaux centres d’intérêts. Cela permet de sortir d’une routine quotidienne et de s’essayer à de nouvelles activités.

 

 

Toutes ces idées peuvent vous inspirer pour une pause déjeuner bénéfique pour votre travail et pour votre bien-être. A vous de trouver la bonne formule qui vous conviendra le mieux. Et n’oubliez pas, s’offrir un temps pour soi ne fera qu’aider votre productivité au travail.

jolifisheurope

jolifisheurope

Leave a Comment